DO IT YOURSELF : Paravent graphique

On vous partage notre astuce pour faire votre paravent moderne et minimaliste pour moins de 50 euros ! Voici notre DIY :

Le paravent est un bon moyen pour isoler un coin bureau dans le salon (pour les mumpreneurs 😉 ) ou faire un coin plus intime dans une chambre, un coin bébé, ou pour se glisser dans une salle de bain … On vous propose donc de fabriquer le votre, simplement et rapidement !

Vous aurez besoin de :

  • 4 plaques de bois OSB 40 x 160 cm avec environ 15 mm d’épaisseur (planches de 80x160cm vendues dans les magasins de bricolage, à faire découper en deux verticalement là-bas !)
  • 1 rouleau de gros scotch type making tape
  • 1 mètre
  • 8 charnières dorées à 6 trous, (souvent fournies en pack, avec les vis adaptées)
  • 1 visseuse
  • 1 pot de peinture de la couleur de votre choix (ce sera blanc pour nous !)
  • Un rouleau

Première étape : dessin du motif graphique

Posez vos planches à plat, les unes à côté des autres et dessinez une ligne (ou plusieurs) avec votre scotch, en partant de la hauteur de votre choix. Tracez la ligne brisée qui délimitera la zone à peindre. Fixer bien le scotch sur le bois pour que la peinture ne passe pas dessous. On vous conseille de faire une forme asymétrique et de commencer votre ligne assez haute (si vous souhaitez un résultat similaire au nôtre !). Protégez la zone afin de peindre confortablement.

Deuxième étape : sortez les pinceaux !

Une fois le scotch posé, vous pouvez peindre la surface depuis la base jusqu’à votre ligne de scotch. Si vos loulous veulent être de la partie, c’est la meilleure étape pour les faire participer ! Patientez quelques heures pour laisser sécher la peinture avant l’étape suivante !

Ps : N’oubliez pas de peintre la tranche des plaques de bois.

Décollez le scotch et admirez le motif net de peinture 😉

Troisième étape : vissez !

Puis, laissez vos planches à plat, bien alignées entre elles. Disposez vos charnières à environ 40 cm du haut et du bas du paravent. Les charnières articuleront les planches entre elles et permettront de le plier. Sortez la visseuse et vissez !

Attention : Pour pouvoir plier en accordéon votre paravent, posez deux charnières entre les planches 1 et 2, puis deux autres, entre les planches 3 et 4. Une fois que c’est fait, retourner les deux paires de planches, faites bien attention que le motif coïncide et soit aligné. Et vissez les charnières entre les planches 2 et 3. De cette manière, le paravent se pliera en accordéon.

Quatrième étape : Tadammm !!!!!

Il n’y a plus qu’à trouver la place idéale à votre paravent ! Dans le salon, pour donner l’illusion d’un coin bureau, dans la chambre pour en faire une “cabine d’essayage” on vous laisse faire parler votre imagination !

Ps : on a trouvé tout notre matériel chez LEROYMERLIN




Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.